ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) H/F

BESANCON

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A propos de l'entreprise

Société d’intervention en formation et conseils spécialisée dans le secteur d’activité de la formation continue d’adultes.

 

Description du poste :

Sous la coordination du Responsable Formations Interentreprises, participer à la formalisation de l’offre sur différents supports
– Créer et mettre à jour des fiches des nouvelles formations YPAREO
– Saisir l’offre sur les sites spécialisés : EDOF, Mon compte formation, ESIA, OPCO ; saisir les calendriers semestriels 
– Participer à la création des plaquettes et autres supports de communication. Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing en direction des entreprises pour assurer le démarrage des formations
– Assurer les envois, organiser et planifier ses actions de phoning, prospecter les entreprises sur la base de fichiers ciblés 
– Proposer et vendre l’offre catalogue lorsqu’elle répond au besoin, 
– Saisir et mettre à jour quotidiennement la base commerciale ; informer le/la responsable des formations interentreprises et les commerciaux de ses actions
– Assurer le suivi des prospects et dossiers (relances téléphoniques et/ou par mail) 
– Répertorier / classer les propositions commerciales dans un dossier informatique
– Proposer des actions commerciales complémentaires Accueillir, renseigner, orienter et suivre les clients entrants et stagiaires potentiels
– Accueillir, conseiller, analyser, suggérer ou susciter le besoin, accompagner et informer les clients ou stagiaires potentiels lors appels entrants, des visites, rendez-vous ou par mail ou sur les salons
– Apporter la réponse la plus adaptée au besoin du client en fonction des prérequis et proposer des parcours de formation en fonction des finalités des formations envisagées ou du projet professionnel
– Tenir compte des inscrits des stages en cours lors de sa prescription
– Saisir des informations et offre dans le CRM : prospect, entreprise, contact dans l’entreprise
– Elaborer un devis interentreprises via le logiciel ou orienter sur les plateformes principales EDOF, KAIROS, Transition pro…
– Envoyer le Bulletin d’Inscription (BI) ; réceptionner les BI ou accepter les inscriptions via les plateformes
– Compléter et saisir les demandes de prises en charge spécifique selon le public ou mode de financement sur les documents / plateformes des différents financeurs (Transition pro, KAIROS, ANFH …)
– Envoyer des tests (bureautiques, linguistiques ou autres…), vérifier les prérequis
– Assurer le suivi des prospects : relance commerciale sur la proposition Participe au démarrage et clôture des formations
Au moment de la formation :
– Orienter les stagiaires vers leur salle de formation
– Assurer le démarrage des actions et leur clôture à chaud et à 6 mois (systématiquement pour les formations interentreprises et selon disponibilité du conseiller commercial pour les actions intra-entreprises)
– Renseigner et proposer des ventes additionnelles en clôture de formation.
– Organiser des rendez-vous physiques ou à distance pour renseigner les prospects.
– Faire un tour de table pour recueillir les évaluations des stagiaires sur sa prestation à chaud et à l’évaluation à froid 6 mois.

Profil recherché

Connaissances 
– Offre et produits 
– Référentiels des formations longues
– Règlementation et environnement de la formation
– Plateformes spécifiques formation et OPCO
– Techniques de vente
– Acteurs et partenaires de la formation (OPCO, CEP, …), des modalités de financement de la formation professionnelle (CPF, Transition PRO, PDC, …)
– Outils bureautiques de base (Office 365), de gestion commerciale et de gestion de formation
– RGPD

Savoir-faire
– Présenter et vendre les offres de formation
– Prospecter et construire une relation commerciale à distance (mail, téléphone, visio…)
– Pratiquer l’écoute active 
– Conduire un entretien de découverte client, de vente
– Respecter les règles de confidentialité

Savoir-être
– Posture client / fournisseur interne basée sur une communication positive
– Sens de l’organisation et de l’anticipation des échéances
– Régularité, rigueur, méthode et précision dans l’accomplissement de sa mission
– Adaptabilité et réactivité face aux imprévus
– Sens de l’écoute et esprit d’analyse
– Capacité à négocier et force de persuasion
– Persévérance et patience
– Gestion des personnes difficiles ou complexes
– Esprit d’équipe, solidarité, entraide
– Discrétion